Séminaire suivi “Sciences et défis écologiques”

Séance 1 – modélisation numérique

Contenu
Dans cette séance, nous verrons comment la simulation numérique permet d’évaluer l’impact de décisions politiques, technologiques ou sociétales sur la viabilité de la planète Terre par l’espèce humaine dans le future.

Ressources
1 – Rapport du GIEC: [synthèse pour les décideurs]
2 – La simulation numérique: [Fiche du MOOC Impact du numérique]
3 – TP de modélisation numérique: [pydynamo par Achille Baucher]

Séance 2 – sciences et neutralité

Contenu
Dans cette séance, nous discuterons deux questions:
– les technologies que les scientifiques développent sont-elles neutres ?
– les scientifiques ont-ils un devoir de neutralité ?

Ressources
1a – Peut-on encore croire à la neutralité de la technique ? : [lien]
1b – Les artefacts sont-ils politiques ? : [lien]
2 – Comment l’idée de neutralité scientifique nous aveugle : [lien]

Séance 3 – Efficacité énergétique – effet rebond – controverses

Contenu
Dans cette séance, nous étudierons l’effet rebond du à l’optimisation d’un système. Nous discuterons des leviers pour y faire face. Nous enquêterons sur un cas particulier de controverse technologique : la vidéo 8K.

Ressources
1 – support de cours projeté : [lien]
2 – liens vers les feuilles d’enquête :
a – Pourquoi ? Usages ? [lien]
b – Risques ? Problèmes ? [lien]
c – Qui pousse cette technologie ? [lien]
d – Qui s’y oppose ? [lien]
3 – pour une sociologie des controverses [lien]

Séance 4 – Sciences et démocratie

Contenu
Dans cette séance, nous expérimenterons une forme de démocratie dans les choix technologiques. Puis nous étudierons les différentes formes de démocratie qui peuvent/doivent se retrouver dans les sciences.

Ressources
1 – texte de Michel Callon – [lien]